Logement énergivore, depart sous haute tension ?

La JME est l’occasion d’évoquer l’importance d’optimiser sa consommation énergétique. 

Nous célébrons ce 5 juin la journée mondiale de l’environnement. La consommation et l’impact énergétique de votre bien deviennent des facteurs de plus en plus cruciaux, tant pour l’évaluation financière que pour son impact environnemental.  

Plusieurs aspects cruciaux sont à prendre en compte lors de l’achat ou la vente d’un bien, afin d’améliorer votre empreinte énergétique. 

L’analyse et l’estimation de la consommation énergétique du bien immobilier est un premier critère. La majorité des logements en France ont traditionnellement des performances énergétiques pauvres. Pour résoudre ce souci, assurez-vous d’une isolation efficace. Toiture, murs, fenêtres, exposition… De nombreuses solutions, plus ou moins onéreuses, sont à dispositions pour réduire tant vos factures que votre empreinte écologique.  

Les différents biens BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou maison passive se développent de plus en plus ces dernières années, et se revendent avec une plus-value non négligeable ; parfois jusqu’à 20% d’un logement traditionnel.  

Leur faible impact grâce à une construction intelligente et pensée sous ces contraintes énergétiques représente à la fois un avantage écologique et une économie conséquente. 

Plus ambitieux encore, les toitures végétales se développent de plus en plus en zones urbaines, et se traduisent par de réelles réductions énergétiques.  

Au-delà de son attrait esthétique, elles s’insèrent dans la mouvance des biens HQE, Haute Qualité Environnementale, et ont parfois le label HPE (haute Performance Energétique).  

Au quotidien, un choix judicieux et un entretien fréquent de votre électroménager permettent aussi d’obtenir un impact considérable sur la diminution de vos factures.  

Tous ces facteurs sont donc non négligeables et font partie des facteurs majeurs à prendre en compte lors de l’acquisition d’un bien. Aménager un logement d’un système de chauffage durable est un investissement non négligeable, qui est de plus éligible à différentes aides de l’état pour son financement.  

Le choix de votre source d’énergie peut déclencher une nouvelle dynamique sociétale ; solutions thermiques, biomasse ou de VMC ; le départ d’un engagement plus responsable. 

Pour retrouver les dispositifs pris en charge par le gouvernement pour l’amélioration de votre habitat ; suivez le lien https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb

Dernières actualités

L'évolution du marché immobilier dans les Hauts de seine 5 septembre 2021

L’évolution du marché immobilier dans les Hauts de seine

L’évolution du marché immobilier dans les Hauts de seineLes Hauts-de-Seine ont toujours été très estimée. Investir dans l'Ouest Parisien...

L'Immobilier de prestige et ses caractéristiques 6 juillet 2021

L’Immobilier de prestige et ses caractéristiques

L’idée populaire voudrait qu’un bien de luxe se définisse par un prix élevé, le rendant ainsi prestigieux. Or, c’est le...

Inauguration du Bureau CBMG 2 juillet 2021

Inauguration du Bureau CBMG

Bonjour à toutes et à tous.Nous tenions à remercier du fond du ❤️ toutes les personnes qui se déplacées...

Consultez les archives