Vendre ou acheter en premier, par où commencer ?
La transition d’un bien à un autre est très souvent perçue comme un vrai tournant au sein du foyer. Chaque famille évolue et tient à ce que son habitat s’adapte à son nouveau niveau d’exigence.
Par tranquillité d’esprit et par quiétude financière, il vous sera fortement conseillé d’obtenir en amont, les liquidités de la vente de votre domicile actuel, s'il s’agit de l’apport principal de votre nouvel achat. Cela vous permettra de suivre votre calendrier opérationnel sereinement, et vous laissera alors la possibilité de faire coïncider idéalement votre déménagement avec l’aménagement de votre future demeure.
Un coup de cœur peut parfois faire basculer une décision en un instant. Le manque de bien disponible (flux tendu) dans le secteur, incite à vendre en premier. Il est donc important de réfléchir et de prendre en compte ces facteurs en amont, afin de ne pas laisser passer “l’affaire de l’année”, ou une trouvaille unique. Vous pouvez alors choisir l’option d’une vente longue qui vous permettra d’appuyer votre proposition d’achat avec un dossier financier solide.
Il est par ailleurs pertinent de spécifier dès la signature du mandat que vous souhaitez inscrire une libération du bien plus espacée dans le temps, vous laissant de cette façon un délai plus conséquent pour trouver votre prochaine résidence.
Toutefois, chaque situation et chaque propriété est unique et nécessite donc un traitement au cas par cas. L’emplacement géographique, son prix, ses caractéristiques sont des facteurs importants pour la réalisation d’une vente. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’estimer et trouver la stratégie à mettre en place selon votre situation et votre projet de vie.
Si la vente de votre propriété avant l’achat vous semble envisageable, comme aide financière, vous pouvez faire usage d’un prêt relais, ou d’un prêt achat-revente, parfois plus intéressant. Assurez-vous toutefois de la facilité de session de votre domicile actuel. Commencez déjà par estimer votre bien par 3 agences minimum.
Il est utile de savoir que, lors d’une étude de prêt relais, votre banquier ne prendra que 70% de la valeur de votre bien. Ce qui réduira donc drastiquement votre pouvoir d’achat.
Aujourd’hui, nous avons remarqué que la mise sur le marché des propriétés étaient freinées par les vendeurs qui ont peur d’une p art de ne pas trouver leur future maison et, d’autre part, sont confrontés à une pénurie de biens en vente.
L’entre-deux est une étape qui requiert une logistique opérationnelle. Si vous vendez en premier, assurez-vous d’avoir la capacité financière afin de prévoir, si nécessaire, une location, deux déménagements, et d’a contraintes provisoires (accessibilité aux transports, commerces, distance de l’école des enfants, connexion internet, stockage des meubles…). À l’inverse, prenez en compte les risques en jeux lors d’un achat prématuré, et prenez les précautions nécessaires afin que cette étape importante reste marquée d’une sérénité financière.