Covid; promoteurs et architectes, nouvelles philosophies ?
Plus ou moins bien vécus les confinements successifs ordonnés en France auront pour sur marqué ‘’au fer rouge’’ nos consciences. Les Conséquences de ces confinements : isolement, télétravail, assignation à domicile constituent un vrai bouleversement et ont contribué à recentrer l’intérêt et la préoccupation portée sur son habitat. A force d’y rester, et d’abandonner le sacro-saint métro-boulot-dodo, de nouvelles habitudes se sont créées, mettant ainsi au défi les architectes et promoteurs de demain à répondre plus précisément aux nouveaux besoins et contraintes de cette société émergeante.
Du point de vue intérieur, les architectes devront surement se recentrer sur la gestion des espaces, afin qu’ils puissent répondre aux multitudes nouveaux besoins et activités post covid. Les nouveaux modes de consommations et habitudes sédentaires imposent une nécessité de moduler leur environnement en fonction de l’évolution de leurs activités.
A ce titre, les nouvelles fonctionnalités issues de la domotique auront un réel impact sur la vie quotidienne, pour répondre aux contraintes hygiéniques et sécuritaires entre autres.
Parmi les critères devenus indispensables, la nécessité d’espaces extérieurs est devenue une priorité casi vitale.
Concernant les promoteurs, la notion d’écosystème est grandement prise en compte.
Plus que la construction de simples logements, faire appel aux acteurs de quartier ; et penser sur le long terme aux différents besoins des habitants pour y installer les infrastructures nécessaires et indispensables, est encouragé.
Une conscience éco-conception s’intègre ainsi petit à petit dans le processus de réflexion.
Innovations progrès, synergies collectives et adaptabilités sont les nouveaux enjeux pour les acteurs de nos futurs logements.